Notre différence!

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Parler de différence, c’est avant tout admettre la relativité des choses les unes par rapport aux autres. Nous ne parlerions pas d’homosexualité si le concept d’hétérosexualité n’existait pas, pas plus que nous parlerions de noir si le blanc n’existait pas et liste est aussi longue que votre imagination. La notion de différence fait avant tout référence aux capacités de l’être humain à repérer les choses qui ne cadrent pas avec son univers de référence ou qui confirme que deux choses à première vue semblables ne sont pas identiques. C’est ainsi que la notion de personnalité prend tout son sens et son fondement tient dans les nuances que constituent les différences. Un tel discours ne peut provoquer de dissension puisque c’est tout à fait logique et surtout çà ne menace personne. Pourtant, si nous y réfléchissons un peu n’est-ce pas là l’objet du rejet des uns, trop pareils, vis-à-vis des autres trop différents qui causent les querelles et le malheur de tous les parias de la terre ? Alors comment expliquer que, de façon nettement plus positive, les différences soient ce que nous appelons en marketing une valeur ajoutée que plusieurs paient chers pour développer et d’autres pour acheter ?

Il y a quelques années, juste après quelques jours de notre ouverture, nous recevions nos premières attaques directes de la part de deux compétiteurs. La raison pour laquelle nous étions pointés du doigt tient autour du fait que nous avions provoqué un changement radical dans les traditions associées à cette industrie. Nous voulions aborder ce sujet et avant tout pour provoquer une réflexion sur la question du toilettage traditionnel et de ses implications. Cette situation nous a permis de constater que notre valeur ajoutée semble plaire aux clients et irriter nos compétiteurs (qui s’en plaindraient !).

Nous avons la prétention de dire que nous avons redéfini les concepts fondamentaux du toilettage tels qu’ils ont été véhiculés depuis leurs origines. Nous parlons de beauté et d’hygiène animales et avec cette vision s’accompagnent des méthodes et des résultats qui surprennent de façon positives. Notre expérience nous permet de conclure que notre clientèle trouve une réponse adéquate à ses besoins qu’elle soit du genre conservatrice ou innovatrice quand elle vient chez nous. Les maîtres voient les résultats et les méthodes, mais les animaux sont ceux qui expérimentent réellement la différence .

Les idées nouvelles se heurtent une fois de plus aux traditions surtout quand celles-ci ne tiennent plus la route. Parlons de résultats pour expliquer l’objet des attaques que nous avons reçues. Prenons le cas du caniche par exemple, vous avez immédiatement une image en tête de ce que doit être un caniche et c’est normal puisque cela fait des années que les éleveurs et toiletteurs entretiennent l’idée qu’un caniche vient au monde avec des pompons. Nous sommes certaines d’au moins une chose, c’est que le caniche est associée à la coquetterie. Certains les adorent pour cette raison et d’autres les détestent aussi pour cette raison. Au grand étonnement de notre clientèle, lorsqu’ils font la connaissance de Sexy (notre vice-présidente de la division canine), ils sont agréablement surpris de savoir qu’elle est un représentante de la race des caniches.  Des commentaires se font entendre quotidiennement du genre : « Elle est donc bien mignone, on dirait un vrai toutou ! ou Wow! Je ne savais pas qu’on pouvait faire çà à un caniche, c’est bien donc beau ! ». Tout çà parce que nous lui faisons une coupe différente du typique caniche (objet de la critique), nous essayons de lui donner une allure qui correspond à sa personnalité de toutou de compagnie. Elle a 3 ans et tout le monde croit qu’elle est à peine sortit de son sevrage.

Même si faire du toilettage est sans contredit un art, disons que pour la majorité des toiletteurs c’est un peu comme faire de la peinture à numéros. Prendre le temps d’écouter le client et surtout de faire ressortir les atouts de l’animal demande plus d’effort de créativité. Nul besoin d’ajouter que les standards de coupe sont comme la prison de l’esprit et consignent l’image d’une race dans un manque de considération pour la personnalité de  chaque animal. Autrement dit, tous les schnauzers, les pékinois ou yorkshire de la terre doivent avoir la même coupe pour faire partie du clan.  Le caniche, pour continuer l’exemple, a toujours eu et aura toujours les pattes étroites et délicates, alors pourquoi mettre en évidence un trait aussi peu éloquent. Comme le maître décide au nom de l’animal, la moindre des choses c’est de lui faire connaître les différentes alternatives afin qu’il puisse faire un choix éclairé. Ainsi un caniche peut avoir une coupe terrier ou un heureux mélange adapté à ses caractéristiques physiques. Nul besoin de faire un interminable discours pour vous convaincre que les standards sont finalement une invention humaine pour distinguer les races et les comparer entre elles ou encore pire, faire des compétitions. C’est quoi un champion, une belle parure qui répond aux standards de sa race ou un fidèle compagnon avec qui nous avons une relation agréable et privilégiée ? Cette fameuse tradition serait le symbole de qualité au dire de nos détracteurs qui considère que toute incartade à ce code de parure est du sabotage et non du toilettage. Franchement, nous aimerions mieux ne pas exister plutôt qu’appliquer continuellement et seulement des recettes mal adaptées dans plusieurs cas particulièrement pour les croisements. Chacun peut crier au scandale s’il le souhaite, mais quand nous sommes au service de nos clients nous devons répondre à leurs attentes et offrir des solutions dignes de nos capacités si nous voulons survivre.

Nous sommes fières de cultiver les différences puisqu’elles sont notre valeur ajoutée… avec ou sans pompons nous pourrons toujours vous satisfaire. Quant à la méthode, nous ne dévoilerons pas tous nos secrets qui font des résultats de qualité à chaque fois, mais nous citerons à cet égard que nous nous sommes inspirés de vos commentaires pour créer un endroit qui comblent les lacunes observées. Par exemple, la plupart de nos détracteurs opèrent à portes fermées sous prétexte que les animaux sont plus nerveux quand ils voient leurs maîtres. C’est vrai qu’ils sont plus agités quand ils voient leur maître, mais ils sont également rassurés quand ils peuvent surveiller dehors par les fenêtres. En plus, leurs lamentations préventives (au cas où ils se feraient torturer) n’ont plus aucun effet sur la culpabilité ou l’inquiétude de leur maître qui peut constater les talents de comédien de son animal. Disons que la porte close est plus pratique pour les toiletteurs en mal de productivité qui peuvent utiliser des méthodes de contention plus agressives (voir illicite du genre vaporisateur calmant, malheureux mais vrai à quelques endroits) pour accélérer le processus et produire en quantité anormale parce qu’ils ne font que des chiens rasés. En plus, c’est pratique pour l’hygiène des lieux quand personne ne voit ce qui se passe, dans ces cas fiez-vous à votre nez car il ne vous trompe jamais.

En matière de méthodes disons que la tradition est variable, mais la productivité est maintenant un standard. Ce qui fait que la visite chez le toiletteur traditionnel se finit presque inévitablement par un rasage complet. Pas étonnant que certains attendent le plus longtemps possible entre les visites parce que le traumatisme est tellement grand qu’ils préfèrent ne pas le subir trop souvent. Il est important de savoir que vous avez des options et que démêler un animal qui n’est pas au point de non retour est un service disponible et ce, surtout pour votre animal. Alors, vous voyez qu’à pareille tradition nous ayons décidé d’être différent parce que nous croyons que dans notre façon de concevoir la beauté et l’hygiène animales nous apportons de nouveaux standards, sauf que ceux-là sont des standards de qualité… vive la différence ! Après 8 ans, il y deux catégories de salons: ceux qui nous imitent et ceux qui nous critiquent!

Envoyer vos commentaires et vos suggestions qui nous permettent de connaître vos préoccupations et vos intérêts.

2 commentaires

  1. Je suis entièrement en accord avec vous! Tout nouvelle dans ce milieu mais avec la passion qui m’habite depuis ma plus tendre enfance…je vais bientôt me faire mon cadeau…ouvrir mon salon 🙂

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